Partez pour un circuit de 7 jours qui vous mènera des plages de la Petite-Côte aux dunes du désert de Lompoul, en passant par l’île historique de Gorée et les villages pittoresques du Sine-Saloum. Entre nature sauvage, rencontres culturelles et héritage colonial, ce voyage est une immersion unique dans l’âme sénégalaise.
Accueil à l’aéroport, dîner et nuitée à Thiès.
Départ vers Saint-Louis.
Nous traverserons la région du Cayor et du Baol historiques avec un paysage sahélien.
Nous visiterons Saint-Louis en calèche : la partie nord et la partie sud classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Capitale de l’AOF et première capitale du Sénégal, son architecture et les couleurs de ses maisons reflètent la particularité des pays coloniaux qui ont dominé cette ville.
Nous terminerons par le quartier des pêcheurs.
Déjeuner, quartier libre l’après-midi, dîner et nuitée à l’hôtel.
Départ après le petit-déjeuner.
Nous longerons la région de Gandiol en direction du désert de Lompoul.
Déjeuner au campement.
L’après-midi, balade en quad ou en dromadaire sur les dunes de sable (en option).
Dîner à la belle étoile, soirée djembé autour du feu et nuitée sous tente mauritanienne.
Nous passerons par une partie de la zone des Niayes en direction du Lac Rose, une zone très riche en cultures maraîchères (90 % de nos légumes proviennent de cette localité).
Possibilité de visiter un marché hebdomadaire.
Tour du lac pour voir les ramasseuses de sel.
Déjeuner au restaurant.
Ensuite, nous prendrons les 4x4 pour une balade entre dunes et plage afin de retracer la dernière étape du fameux rallye Paris-Dakar.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Départ du Lac pour une journée à Dakar et sur l’île de Gorée. Arrivés à l’embarcadère, nous prendrons la chaloupe, bateau qui assure la traversée entre Dakar et l’île de Gorée. Une fois sur l’île, nous visiterons la maison des esclaves, puis nous ferons le tour de l’île à travers ses petites ruelles colorées et pleines d’histoire, la partie haute, la partie basse et l’église Charles Borromée. Déjeuner sur l’île avant le retour sur le continent. Nous passerons par la place de l’Indépendance, devant le palais présidentiel, l’Assemblée nationale, puis nous longerons toute la corniche ouest. Visite du monument de la Renaissance avant de rejoindre la Petite-Côte. Dîner et nuitée à Saly.
Traversée de Mbour, troisième ville économique du Sénégal. Nous visiterons son marché quotidien ; à travers les souks, nous découvrirons les étals de légumes, d’épices et de céréales.
Visite du marché de tissus et d’artisanat avant de rejoindre le port de pêche pour assister à l’arrivée des pêcheurs avec leurs pirogues traditionnelles et bariolées.
Continuation vers Joal-Fadiouth et l’île aux coquillages, déjeuner devant l’île.
Ensuite, nous prendrons une pirogue pour voir les greniers sur pilotis et le cimetière mixte.
Par une passerelle, nous descendrons sur l’île. Nous visiterons cette île pittoresque, temple de la bonne cohabitation entre catholiques et musulmans, bâtie uniquement sur des amas de coquillages, à travers ses petites ruelles.
Direction Palmarin, dîner et nuitée au campement.
Traversée de la forêt de palmiers rônier pour rejoindre Ndangane, une des îles du Saloum (possibilité de visiter les puits de sel suivant la saison).
Balade en pirogue dans le delta du Saloum entre la mangrove, reposoir d’une multitude de variétés d’oiseaux.
Déjeuner au bord de l’eau.
Visite de villages typiques Peulhs et Sérères, ethnies du Sénégal, puis découverte du plus gros baobab sacré du pays avant de rentrer à Saly.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Repos, car jour de départ.
En option :
Safari à la réserve de Bandia ou/et au ranch des lions (demi-journée).
Départ à 8 h, retour vers 12 h.
Visite de la réserve de Bandia en 4x4. Nous irons à la rencontre des animaux d’Afrique comme les girafes, les tortues de terre, les hyènes, les singes, les crocodiles, les gazelles, les élans du Cap et du Derby, les phacochères, les buffles et les rhinocéros, au milieu de la forêt de baobabs et d’acacias.